Programme régional de soutien aux victimes d’agressions

« Offrir des soins et une aide aux femmes, aux hommes et aux enfants qui ont vécu des expériences de violence familiale ou une agression sexuelle ».

Téléphone : 1-800-363-7222

En quoi consiste le Programme régional de soutien aux victimes d’agressions de l’Hôpital Renfrew Victoria?
Le Programme régional de soutien aux victimes d’agressions de l’Hôpital Renfrew Victoria fait appel à une équipe d’intervention multidisciplinaire qui agit auprès des femmes, des hommes et des enfants qui ont vécu des expériences de violence familiale ou une agression sexuelle. Cette équipe est formée d’urgentologues et d’infirmières spécialisées dans les urgences, d’infirmières ayant reçu une formation spécifique en intervention post-agression disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ainsi que de deux travailleurs sociaux et un chef clinique. Ce programme jouit d’une subvention provinciale du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. L’équipe d’intervention offre des services dans cinq hôpitaux du comté de Renfrew : l’Hôpital mémorial d’Arnprior et du district, l’Hôpital communautaire de Deep River et du district, l’Hôpital régional de Pembroke, l’Hôpital Renfrew Victoria et l’Hôpital mémorial Saint-François de Barry’s Bay.

L’équipe d’intervenants s’engage à fournir des services rapides, confidentiels et personnalisés à tous les patients qui sont des survivants de n’importe quelle forme de violence ou d’agressions, y compris les violences physiques, émotionnelles, psychologiques, spirituelles, verbales et les mauvais traitements infligés aux enfants.

Quels services offre l’équipe d’intervention post-agression?
L’équipe d’intervention offre des services médicaux d’urgence et de suivi complets à tous les clients qui accèdent à ses services dans l’un des hôpitaux du comté de Renfrew. Les services se répartissent comme suit :

Service des urgences
Les patients sont habituellement vus en premier par le personnel du service des urgences à l’hôpital local. Une fois l’état du patient stabilisé aux urgences, le personnel discute avec lui des services offerts par l’équipe d’intervention post-agression. Avec la permission du patient, le personnel demandera à l’infirmière sur appel de l’équipe d’intervention de venir à l’hôpital afin d’offrir des soins intensifs spécialisés. Le personnel veille à protéger le patient pendant qu’il est à l’hôpital en se soumettant à des règles strictes sur la confidentialité; la sécurité du patient est une priorité.

Services non urgents
Certains patients victimes de violences ne passeront pas par le service des urgences s’ils n’ont aucune blessure physique. Dans ce cas, le patient peut accéder directement à des services spécialisés en organisant une rencontre avec une infirmière ou un travailleur social. Il suffit de composer le 1-800-363-7222 et de demander au téléphoniste l’infirmière sur appel pour planifier avec elle une rencontre à l’hôpital.

Soins médicaux
Le patient qui nécessite des soins médicaux (examen et le traitement des blessures physiques, traitement préventif pour les infections transmises sexuellement et la grossesse si nécessaire, etc.) sera reçu par le médecin sur appel du service des urgences.

Services pédiatriques
Tous les cas pédiatriques d’agression sexuelle (15 ans et moins) seront examinés à l’un des centres régionaux de soutien aux victimes d’agressions de l’Hôpital Renfrew Victoria. En 2004, l’hôpital a constitué un partenariat unique avec le Centre Phoenix pour l’évaluation et la consultation dans les cas de traumatismes psychologiques. De plus, un protocole avec le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario a été établi pour améliorer le transfert de notre population pédiatrique. Toute la consultation de suivi et les références pour les enfants et leurs familles seront coordonnées par l’équipe d’intervenants post-agression qui compte une infirmière ayant reçu une formation spécifique et un travailleur social spécialiste de la famille et des enfants capables de parler aux clients après qu’un enfant ait reçu des services sur appel ou aux urgences. Composez le 1-800-363-7222 ou le 613-432-4851, poste 224.

Collecte de preuves physiques
L’équipe du service des urgences et l’infirmière sur appel réuniront des preuves physiques en documentant les blessures et possiblement en prenant des photographies, sur consentement du patient. Les preuves légales seront recueillies si le patient songe à intenter une poursuite en justice contre l’assaillant. Les preuves peuvent être recueillies que la police soit ou non impliquée.

Renseignements donnés au patient / Plan de sécurité
Le patient se verra remettre une trousse d’information qui inclut : une liste faisant état des traitements reçus, y compris tout médicament administré et leurs effets secondaires potentiels, un plan de sécurité, un livret de soins personnels et de l’information sur le suivi médical avec des références en consultation psychologique. L’équipe d’intervention post-agression aidera les clients à choisir les services appropriés offerts près de chez lui et fera les arrangements relatifs au suivi médical si le patient le désire. Si la sécurité du patient est en jeu, l’équipe d’intervention aidera le patient à déterminer les besoins à planifier avant qu’il ne reçoive son congé, y compris si nécessaire son admission dans une maison d’hébergement locale.

Services de suivi médical
Les patients seront invités à consulter leur médecin de famille, qui fera un suivi médical. Les clients sans médecin de famille qui ont besoin d’un suivi médical seront invités à revenir au service des urgences pour y être soignés.

Services communautaires
L’équipe d’intervention post-agression travaille en collaboration avec bon nombre d’organismes communautaires pour coordonner les soins donnés aux patients victimes de violence ou d’agressions ou aider leurs proches. L’équipe d’intervention peut aussi animer des séances de formation ou d’information à n’importe quel groupe communautaire ou de professionnels. Voici quelques exemples de thèmes qui peuvent être abordés : la violence dans les fréquentations, les agressions sexuelles, les agressions sexuelles facilitées par la drogue, la violence familiale et les mauvais traitements infligés aux enfants. Des présentations peuvent également être faites en classe, de la maternelle jusqu’aux études postsecondaires.

Comment diriger un patient vers l’équipe d’intervention post-agression
Les patients peuvent se rendre à l’un des hôpitaux régionaux seuls ou accompagnés d’un proche, d’un travailleur des agences de services sociaux, d’un policier ou d’un ambulancier. Si le patient arrive seul, le personnel de l’équipe d’intervention post-agression lui offrira de communiquer avec un proche (famille, amis) ou une personne que le patient aimerait avoir à ses côtés.

Pour avoir plus d’information sur les agressions sexuelles ou sur les autres formes de violences, communiquez avec :

Hôpital Renfrew Victoria
Centre du Programme régional de soutien aux victimes d’agressions

1-800-363-7222
Ce numéro est sans frais partout dans l’indicatif régional 613 et il ne paraît pas sur votre relevé téléphonique.

Vous pouvez aussi composer le 1-613-432-4851, poste 224.

Centre satellite
Infirmières autorisées spécialement formées disponibles sur appel (24/7)
Hôpital général de Pembroke
Service des urgences
1-613-732-2811, poste 6024

Centres affiliés
Infirmières autorisées spécialement formées disponibles pour offrir des soins et une aide aux victimes se retrouvant aux urgences.

Hôpital de Deep River et du District
Service des urgences
1-613-584-3333, poste 172

Hôpital mémorial Saint-François, à Barry’s Bay
Service des urgences
1-613-756-3044, poste 250

Hôpital mémorial d’Arnprior et du District
Service des urgences
1-613-623-3166

Autres services du comté de Renfrew
Services de soutien 24 heures
Centre de soutien aux femmes victimes d’agressions sexuelles – Eganville
1-800-663-3063

Maison Bernadette McCann House for Women
Ligne d’écoute téléphonique : 1-800-267-4930 ou 613-732-3131

Centre de consultation psychologique sur les agressions sexuelles
Hôpital régional de Pembroke
1-800-561-9975

Services familiaux de Renfrew Nord
Deep River 584-3358 ou ligne d’écoute téléphonique 584-9222

Services aux familles et aux enfants
1-800-267-5878

Programme communautaire sur la santé mentale
Renfrew 613-432-5835

Pembroke 613-735-1120

Barry’s Bay 613-756-9696

Le Centre Phoenix pour enfants et familles
1-800-465-1870

Police provinciale de l’Ontario
1-888-310-1122
ou les urgences aux 9-1-1

Le réseau des centres de soins aux victimes d’agressions sexuelles du comté de Renfrew a pu être créé grâce au financement offert par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Vous pouvez aussi visiter le site Internet du Réseau ontarien des centres de traitement en cas d’agression sexuelle ou de violence familiale (www.satcontario.com) et le site Internet du Réseau ontarien des centres de soins et de traitement des cas d’agression sexuelle (www.sacc.to).

We are committed to providing a safe, secure and respectful environment for our patients, staff and visitors
and will not tolerate any form of violent, abusive or aggressive behaviour.