Programme régional de soutien aux victimes d’agressions

« Offrir des soins et une aide aux femmes, aux hommes et aux enfants qui ont vécu des expériences de violence familiale ou une agression sexuelle ».

Téléphone : 1-800-363-7222

En quoi consiste le Programme régional de soutien aux victimes d’agressions de l’Hôpital Renfrew Victoria?
Le Programme régional de soutien aux victimes d’agressions de l’Hôpital Renfrew Victoria fait appel à une équipe d’intervention multidisciplinaire qui agit auprès des femmes, des hommes et des enfants qui ont vécu des expériences de violence familiale ou une agression sexuelle. Cette équipe est formée d’urgentologues et d’infirmières spécialisées dans les urgences, d’infirmières ayant reçu une formation spécifique en intervention post-agression disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ainsi que de deux travailleurs sociaux et un chef clinique. Ce programme jouit d’une subvention provinciale du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. L’équipe d’intervention offre des services dans cinq hôpitaux du comté de Renfrew : l’Hôpital mémorial d’Arnprior et du district, l’Hôpital communautaire de Deep River et du district, l’Hôpital régional de Pembroke, l’Hôpital Renfrew Victoria et l’Hôpital mémorial Saint-François de Barry’s Bay.

L’équipe d’intervenants s’engage à fournir des services rapides, confidentiels et personnalisés à tous les patients qui sont des survivants de n’importe quelle forme de violence ou d’agressions, y compris les violences physiques, émotionnelles, psychologiques, spirituelles, verbales et les mauvais traitements infligés aux enfants.

Quels services offre l’équipe d’intervention post-agression?
L’équipe d’intervention offre des services médicaux d’urgence et de suivi complets à tous les clients qui accèdent à ses services dans l’un des hôpitaux du comté de Renfrew. Les services se répartissent comme suit :

Service des urgences
Les patients sont habituellement vus en premier par le personnel du service des urgences à l’hôpital local. Une fois l’état du patient stabilisé aux urgences, le personnel discute avec lui des services offerts par l’équipe d’intervention post-agression. Avec la permission du patient, le personnel demandera à l’infirmière sur appel de l’équipe d’intervention de venir à l’hôpital afin d’offrir des soins intensifs spécialisés. Le personnel veille à protéger le patient pendant qu’il est à l’hôpital en se soumettant à des règles strictes sur la confidentialité; la sécurité du patient est une priorité.

Services non urgents
Certains patients victimes de violences ne passeront pas par le service des urgences s’ils n’ont aucune blessure physique. Dans ce cas, le patient peut accéder directement à des services spécialisés en organisant une rencontre avec une infirmière ou un travailleur social. Il suffit de composer le 1-800-363-7222 et de demander au téléphoniste l’infirmière sur appel pour planifier avec elle une rencontre à l’hôpital.

Soins médicaux
Le patient qui nécessite des soins médicaux (examen et le traitement des blessures physiques, traitement préventif pour les infections transmises sexuellement et la grossesse si nécessaire, etc.) sera reçu par le médecin sur appel du service des urgences.

Services pédiatriques
Tous les cas pédiatriques d’agression sexuelle (15 ans et moins) seront examinés à l’un des centres régionaux de soutien aux victimes d’agressions de l’Hôpital Renfrew Victoria. En 2004, l’hôpital a constitué un partenariat unique avec le Centre Phoenix pour l’évaluation et la consultation dans les cas de traumatismes psychologiques. De plus, un protocole avec le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario a été établi pour améliorer le transfert de notre population pédiatrique. Toute la consultation de suivi et les références pour les enfants et leurs familles seront coordonnées par l’équipe d’intervenants post-agression qui compte une infirmière ayant reçu une formation spécifique et un travailleur social spécialiste de la famille et des enfants capables de parler aux clients après qu’un enfant ait reçu des services sur appel ou aux urgences. Composez le 1-800-363-7222 ou le 613-432-4851, poste 224.

Collecte de preuves physiques
L’équipe du service des urgences et l’infirmière sur appel réuniront des preuves physiques en documentant les blessures et possiblement en prenant des photographies, sur consentement du patient. Les preuves légales seront recueillies si le patient songe à intenter une poursuite en justice contre l’assaillant. Les preuves peuvent être recueillies que la police soit ou non impliquée.

Renseignements donnés au patient / Plan de sécurité
Le patient se verra remettre une trousse d’information qui inclut : une liste faisant état des traitements reçus, y compris tout médicament administré et leurs effets secondaires potentiels, un plan de sécurité, un livret de soins personnels et de l’information sur le suivi médical avec des références en consultation psychologique. L’équipe d’intervention post-agression aidera les clients à choisir les services appropriés offerts près de chez lui et fera les arrangements relatifs au suivi médical si le patient le désire. Si la sécurité du patient est en jeu, l’équipe d’intervention aidera le patient à déterminer les besoins à planifier avant qu’il ne reçoive son congé, y compris si nécessaire son admission dans une maison d’hébergement locale.

Services de suivi médical
Les patients seront invités à consulter leur médecin de famille, qui fera un suivi médical. Les clients sans médecin de famille qui ont besoin d’un suivi médical seront invités à revenir au service des urgences pour y être soignés.

Services communautaires
L’équipe d’intervention post-agression travaille en collaboration avec bon nombre d’organismes communautaires pour coordonner les soins donnés aux patients victimes de violence ou d’agressions ou aider leurs proches. L’équipe d’intervention peut aussi animer des séances de formation ou d’information à n’importe quel groupe communautaire ou de professionnels. Voici quelques exemples de thèmes qui peuvent être abordés : la violence dans les fréquentations, les agressions sexuelles, les agressions sexuelles facilitées par la drogue, la violence familiale et les mauvais traitements infligés aux enfants. Des présentations peuvent également être faites en classe, de la maternelle jusqu’aux études postsecondaires.

Comment diriger un patient vers l’équipe d’intervention post-agression
Les patients peuvent se rendre à l’un des hôpitaux régionaux seuls ou accompagnés d’un proche, d’un travailleur des agences de services sociaux, d’un policier ou d’un ambulancier. Si le patient arrive seul, le personnel de l’équipe d’intervention post-agression lui offrira de communiquer avec un proche (famille, amis) ou une personne que le patient aimerait avoir à ses côtés.

Pour avoir plus d’information sur les agressions sexuelles ou sur les autres formes de violences, communiquez avec :

Hôpital Renfrew Victoria
Centre du Programme régional de soutien aux victimes d’agressions

1-800-363-7222
Ce numéro est sans frais partout dans l’indicatif régional 613 et il ne paraît pas sur votre relevé téléphonique.

Vous pouvez aussi composer le 1-613-432-4851, poste 224.

Centre satellite
Infirmières autorisées spécialement formées disponibles sur appel (24/7)
Hôpital général de Pembroke
Service des urgences
1-613-732-2811, poste 6024

Centres affiliés
Infirmières autorisées spécialement formées disponibles pour offrir des soins et une aide aux victimes se retrouvant aux urgences.

Hôpital de Deep River et du District
Service des urgences
1-613-584-3333, poste 172

Hôpital mémorial Saint-François, à Barry’s Bay
Service des urgences
1-613-756-3044, poste 250

Hôpital mémorial d’Arnprior et du District
Service des urgences
1-613-623-3166

Autres services du comté de Renfrew
Services de soutien 24 heures
Centre de soutien aux femmes victimes d’agressions sexuelles – Eganville
1-800-663-3063

Maison Bernadette McCann House for Women
Ligne d’écoute téléphonique : 1-800-267-4930 ou 613-732-3131

Centre de consultation psychologique sur les agressions sexuelles
Hôpital régional de Pembroke
1-800-561-9975

Services familiaux de Renfrew Nord
Deep River 584-3358 ou ligne d’écoute téléphonique 584-9222

Services aux familles et aux enfants
1-800-267-5878

Programme communautaire sur la santé mentale
Renfrew 613-432-5835

Pembroke 613-735-1120

Barry’s Bay 613-756-9696

Le Centre Phoenix pour enfants et familles
1-800-465-1870

Police provinciale de l’Ontario
1-888-310-1122
ou les urgences aux 9-1-1

Le réseau des centres de soins aux victimes d’agressions sexuelles du comté de Renfrew a pu être créé grâce au financement offert par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Vous pouvez aussi visiter le site Internet du Réseau ontarien des centres de traitement en cas d’agression sexuelle ou de violence familiale (www.satcontario.com) et le site Internet du Réseau ontarien des centres de soins et de traitement des cas d’agression sexuelle (www.sacc.to).

We are committed to providing a safe, secure and respectful environment for our patients, staff and visitors
and will not tolerate any form of violent, abusive or aggressive behaviour.

Regional Assault Program

"Offering care and support to women, men and children who have experienced domestic violence and/or sexual assault"

Call 1-800-363-7222

What is the Renfrew Victoria Hospital Regional Assault Care Program?
The Renfrew Victoria Hospital Regional Assault Care Program is made up of the Assault Response Team (ART) which is a multi-disciplinary health care team that responds to women, men and children who have experienced domestic and/or sexual assault. The team consists of emergency room physicians and nurses, specially trained ART registered nurses who are on call 24 hours/day, 7 days weeks, two social workers, and a clinical leader. The program is provincially funded by the Ministry of Health and Long Term Care. The ART provides services throughout Renfrew County at five hospitals: Arnprior and District Memorial Hospital, Deep River and District Community Hospital, Pembroke Regional Hospital, Renfrew Victoria Hospital and St. Francis Memorial Hospital in Barry's Bay.

It is committed to providing prompt, confidential and individualized services to all clients who are survivors of all forms of abuse/assault including physical, emotional, psychological, spiritual, verbal and child maltreatment.

What services does the ART provide?
The ART provides comprehensive emergency and follow-up care to all clients who access services at any of the hospitals in Renfrew County. Services include the following:

Emergency Services
Clients are usually seen initially by the Emergency Department staff at the local hospital. Once the client has been medically stabilized in the Emergency Department the staff will discuss the services offered by the ART. With the client's permission, the staff will contact the on-call ART nurse so that she can come to the hospital to provide intensive specialized care for them. While at the hospital the staff will ensure that the client is protected by strict adherence to client confidentiality policies and client safety is a priority.

Non-Emergency Services
Some clients who have experienced abuse may not need to be seen in the Emergency Department, i.e. they have no physical injuries. In this case the client can access specialized services by arranging to meet with a nurse and/or social worker without being seen in the Emergency Department. The client can call 1-800-363-7222 and ask the operator to page the on-call nurse so that she can come to the hospital to meet with you.

Medical Care
The client who requires medical care will be seen by the on-call physician in the Emergency Department. Medical care includes: examination and treatment of physical injuries as well as preventative treatment for sexually transmitted infections and pregnancy as appropriate.

Pediatric Services
All cases of pediatric sexual assault (15 years of age and under) will be seen at one of the Renfrew Victoria Regional Assault Response sites. In 2004 RVH formed a unique partnership with the Phoenix Centre for psychological trauma assessment and counseling. In addition, a protocol with CHEO has been established to improve the transfer of our pediatric population. All follow-up counseling and referrals for children and their families will be coordinated by the Assault Response Team who has a specially trained nurse and a family/child social worker who are available so speak with clients after a child has received services from the on call or emergency room team. Call 1-800-363-7222 or 613-432-4851 extension 224.

Physical Evidence Collection
The Emergency Department team and the on-call nurse will collect physical evidence by documenting injuries and possibly taking photographs, with the client's consent. Forensic evidence is collected when the client is considering pursuing legal action against the assailant. Evidence can be collected regardless of whether or not the police are involved.

Client Information/Safety Planning
The client receives a package of information which includes: a check list of treatment rendered including any medications administered and possible side effects of these, safety planning, a self-care booklet and information about follow-up care and counseling referrals. The ART will assist clients to choose appropriate services available in their home community and will make arrangements for follow-up care if the client wishes. If client safety is a concern, the ART will assist the client to determine what planning needs to occur before the client is discharged, including admission to the local shelter if necessary.

Follow-Up Medical Services
Clients will be encouraged to return to their family physician for follow-up medical care. Clients without a family physician who require follow-up medical care will be encouraged to return to the emergency department for care.

Community Based Services
The ART works in collaboration with many community agencies to encourage a co-coordinated response to the care of clients who have experienced or are living with abuse/assault. The ART will provide educational or information sessions to any community of professional group. Topics of presentation include: dating violence, sexual assault, drug facilitated sexual assault, domestic violence and child maltreatment. Classroom presentations are always available for grads JK to post-secondary levels.

How Can a Client be Referred to the ART
Clients may come to any of the local hospitals themselves, with a friend, a social service agency worker, accompanied by the police or by ambulance. If the client comes alone, the staff of the ART will offer to contact a friend or relative or any other support person that the client wishes to have present.

If you require further information about sexual assault or about any other forms of abuse, please contact:

The Renfrew Victoria Hospital
Regional Assault Care Program Centre at:
1-800-363-7222
This number is free anywhere in the 613 area code and does not appear on your phone bill, or
1-613-432-4851, ext. 224

Satellite Centre
Trained Registered Nurses on call and available 24 hours a day
Pembroke General Hospital
Emergency Department
1-613-732-2811, ext 6024

Affiliate Centres
Trained Registered Nurses will be available to offer care and support for victims in the Emergency Department

Deep River & District Hospital
Emergency Department
1-613-584-3333, ext. 172

St. Francis Memorial Hospital, Barry's Bay
Emergency Department
1-613-756-3044, ext. 250

Arnprior & District Memorial Hospital
Emergency Department
1-613-623-3166

Other Renfrew County Services
24 Hour Support Services
Women's Sexual Assault Centre - Eganville
1-800-663-3063

Bernadette McCann House for Women Inc.
Crisis Line 1-800-267-4930 or 613-732-3131

Sexual Assault Counseling Centre
Pembroke Regional Hospital
1-800-561-9975

North Renfrew Family Services
Deep River 584-3358 or distress line 584-9222

Family & Children's Services
1-800-267-5878

Community Mental Health Program
Renfrew 432-5835

Pembroke 735-1120

Barry's Bay 756-9696

The Phoenix Centre for Children & Families
1-800-465-1870

Ontario Provincial Police
1-888-310-1122
or for emergencies 9 - 1 - 1

The Network of Sexual Assault Care Centres in Renfrew County was made possible with funding provided by the Ministry of Health and Long Term Care

Check out the Ontario Network of Sexual Assault Care and Treatment Centers website: www.satcontario.com and The Ontario Network of Sexual Assault and Domestic Violence Care and Treatment Centres website: www.sacc.to

Protect Yourself On The Internet
"Cover Your Tracks"

 

 

 

We are committed to providing a safe, secure and respectful environment for our patients, staff and visitors
and will not tolerate any form of violent, abusive or aggressive behaviour.