Hémodialyse et néphrologie

Programme de néphrologie
Le programme de néphrologie à l’Hôpital Renfrew Victoria comporte l’hémodialyse sur le site de Renfrew et aux cliniques satellites de Pembroke et de Barry’s Bay, un programme de dialyse péritonéale à domicile, une clinique de néphrologie et une clinique de néphropathie évolutive.

L’unité d’hémodialyse compte 20 postes d’hémodialyse pour les patients du comté de Renfrew et des régions environnantes. L’unité compte deux néphrologues (spécialistes des reins), un groupe de médecins et d’infirmières ayant reçu une formation spécifique, une diététicienne, un pharmacien, un travailleur social, un technologue en dialyse et un technologue biomédical. Chaque patient se voit assigner une infirmière de référence qui supervise l’ensemble des soins. Le Centre de néphrologie régional est situé derrière le service des urgences, à côté d’un stationnement et d’un accès à tous les secteurs de l’hôpital. L’unité est ouverte du lundi au samedi, de 7 h à 23 h. Le laboratoire, la radiologie, la boutique de cadeaux de l’hôpital et la cafétéria se trouvent à proximité. Un stationnement réservé exclusivement aux patients en dialyse est situé près de l’unité.

La clinique de néphrologie de l’Hôpital Renfrew Victoria offre des services aux patients souffrant de problèmes rénaux. Les patients sont vus en consultation sur référence des médecins de famille du comté de Renfrew et des environs. On peut prendre rendez-vous à l’Hôpital Renfrew Victoria en composant le 613-432-4851, poste 107.

Les patients peuvent être dirigés vers la clinique de néphropathie évolutive à partir de la clinique de néphrologie. Les patients atteints de néphropathie évolutive visitent mensuellement cette clinique. Ils sont dirigés vers ce programme afin qu’on puisse :

  • Surveiller l’évolution de leur insuffisance rénale
  • Les aider à modifier au besoin leur alimentation, leur médication et leur environnement, pour vivre avec la maladie et prolonger la période avant d’arriver à la dialyse.
  • Leur fournir de l’information afin qu’ils prennent des décisions éclairées sur les choix de traitements.

Ce programme multidisciplinaire offre éducation et aide aux patients et à leurs familles. On invite le patient à suivre plusieurs séances d’information offertes par une infirmière, une diététicienne, un pharmacien et un travailleur social. Les thèmes suivant sont couverts durant ces séances : fonction rénale et maladies des reins, signes et les symptômes de l’urémie, alimentation, examen des médicaments, choix de traitements, conséquences sur le mode de vie.

Unité de dialyse
Notre unité est chaleureuse et offre le confort recherché :

  • Une salle d’attente moderne avec un foyer et un téléviseur géant
  • De grands vestiaires pour déposer ses effets personnels
  • Une balance facile d’accès

Chaque poste de dialyse comporte :

  • Des machines à dialyse de pointe
  • Des fauteuils de traitement chauffés, avec dispositifs de massage et hauteur de pieds ajustables
  • Des téléviseurs individuels avec écouteurs
  • Des rideaux d’intimité
  • Un téléphone
  • Une sonnette d’appel et des haut-parleurs dans les oreillers

À quoi s’attend-on du patient?
Le patient est responsable de ses déplacements pour se rendre à l’unité de dialyse et en revenir. On lui demande aussi, entre autres, de se peser et de se servir à boire ou de la glace au besoin. Nous n’offrons aucun repas dans l’unité, mais il est possible d’en acheter à la cafétéria.

Comment accéder à nos services
Il faut être référé par un médecin pour accéder à la clinique de néphrologie ou à la clinique de néphropathie évolutive. On peut ensuite prendre rendez-vous à l’Hôpital Renfrew Victoria en composant le 613-432-4851, poste 107. L’aiguillage vers l’unité de dialyse de Renfrew, Pembroke ou Barry’s Bay peut être fait par le patient, sa famille, une infirmière, un médecin ou un autre professionnel de la santé en appelant à l’unité d’hémodialyse de l’Hôpital Renfrew Victoria. Les patients seront acceptés sur la base du « premier arrivé, premier servi », selon la date de référence. L’unité de dialyse peut aussi accepter des voyageurs en visite dans le comté de Renfrew, si l’espace le permet.

Réseau rénal de l’Ontario

We are committed to providing a safe, secure and respectful environment for our patients, staff and visitors
and will not tolerate any form of violent, abusive or aggressive behaviour.