Le Service de traitement des dépendances

Il faut l’admettre : l’abus d’alcool ou d’autres drogues et le jeu peuvent s’avérer désastreux pour votre famille, votre vie sociale et votre santé.

Le Service de traitement des dépendances (STD) offre une aide confidentielle aux personnes de 12 ans et plus aux prises avec des problèmes d’alcoolisme, de drogues et de jeu.

Quel type d’aide offrons-nous?

  • Une évaluation
  • Une orientation vers les ressources appropriées
  • Des soins psychologiques en consultation externe
  • De l’éducation et de l’information
  • Un suivi / une postcure

À qui s’adresse ce service?
Le Service de traitement des dépendances s’adresse aux personnes qui sont préoccupées par leur consommation d’alcool et de drogues, ou par leur intérêt pour le jeu. Les membres d’une famille ou amis inquiets au sujet d’un proche vivant un problème d’abus d’alcool ou autres drogues ou de jeu peuvent aussi communiquer avec le STD même s’ils ne vivent pas personnellement ce problème.

N’importe qui peut orienter quelqu’un vers le STD : médecin, personnel infirmier, travailleur en santé mentale, employeur, représentant syndical, juge, avocat ou personnel d’organismes sociaux. Lorsque vous procédez pour le compte d’une autre personne, veuillez vous assurer que cette personne sait vers quoi elle se dirige.

Comment fonctionne ce service?
Un conseiller qualifié mènera d’abord une entrevue avec la personne pour déterminer comment les divers aspects de sa vie (famille, relations maritales, relations sociales, éducation/emploi, finances, santé, loisirs, capacité juridique) sont affectés par l’alcool, les drogues ou le jeu. Ensemble, ils établiront un plan de soins qui peut inclure une orientation vers le STD ou d’autres ressources communautaires.

Comment prendre un rendez-vous?
Téléphonez au Service de traitement des dépendances (bureau principal de Renfrew) en composant le 613-432-9855 ou le 1-800-265-0197 du lundi au vendredi entre 9 h et 16 h.

Suivi / Postcure
Des soins psychologiques en consultation externe sont offerts par des professionnels aux patients ayant un dossier actif dans tous nos bureaux (à Petawawa, Deep River, Pembroke, Eganville, Arnprior, Barry’s Bay et Renfrew).

We are committed to providing a safe, secure and respectful environment for our patients, staff and visitors
and will not tolerate any form of violent, abusive or aggressive behaviour.